Nos Vignerons

Rhône spetentrionale – Domaine Christophe Pichon

Le domaine Christophe PICHON vinifie 23 Ha répartis sur Condrieu, Côte Rôtie, Saint-Joseph et Cornas. Une production de Vins de Pays Blanc et Rouge complète la gamme. Depuis plus de trente ans Christophe PICHON s’efforce de vous offrir la finesse et l’élégance dans ses vins, reflet de terroirs prestigieux comme Roche Coulante en Blanc ou Côte blonde en Rouge.

Une passion familiale
Après ses études en viticulture-œnologie, Corentin intègre le domaine familial en 2012. En 2014, il prend 6 mois pour vinifier la Syrah en Australie dans la très réputée région de la Barossa Valley.
Après cette première vinification du millésime 2014, et de multiples dégustations, il revient pour vinifier son deuxième millésime de la même année !!! Fort de son expérience, il affine les vinifications en parfaite harmonie avec la philosophie du domaine. (Vinification des vins blancs sans sulfites)
Alexis, après un séjour d’une année en Australie pour faire ses armes dans un domaine d’une quinzaine d’hectares (Tasmanie), est revenu sur le Domaine. Il ne cache pas son souhait d’avoir une expérience supplémentaire dans le commerce des vins et spiritueux au niveau national ou international.

https://www.domaine-pichon.fr

Merurey – Domaine Premier Chapitre

Passionnés de vin, Éric et Gatienne Bouvier ont eu envie d’écrire le Premier Chapitre du reste de leur vie. Il était pilote de ligne et est devenu vigneron à plein temps de ce micro-domaine situé à Mercurey. Elle est avocate et l’aide dans les vignes et au cuvage tout au long de l’année.

Le domaine est actuellement conduit en agriculture biologique et sera labellisé en 2021.

Le domaine

Notre domaine est situé sur la commune de Mercurey, en Côte-Chalonnaise.

2017 est notre premier millésime d’une production confidentielle d’environ 6000 cols. 

Le travail mécanique du sol est effectué sur nos parcelles avec un petit chenillard pour éviter le tassement des sols.

Nous n’utilisons aucun désherbant chimique ni produit phytosanitaire systémique.

Les vignes sont palissées et rognées hautes. Le rendement est limité à 35 hl/ha et les vendanges, manuelles, se font en cagettes de 12 kg pour préserver au maximum la qualité de nos raisins jusqu’à la vinification.

https://www.domainepremierchapitre.com

Pineau des Charentes – Domaine Michel FRADON

Héritiers d’une famille de vignerons depuis plusieurs générations, Michel et Micheline FRADON ainsi que leur fils Damien dirigent aujourd’hui l’exploitation. Le Domaine FRADON s’étend sur 35ha et comprend environ 26ha de vignes. La stratégie de développement du domaine va à l’encontre d’une certaine globalisation : maintient de cépages utilisés avant la crise phylloxérique (Folle Blanche, Colombard), diversification de la production (Pineau des Charentes, Vin de Pays Charentais, Jus de Raisin).
La taille de l’exploitation reste familiale et privilégie la vente directe de sa production. Aujourd’hui la quatrième génération perpétue la tradition de la vente directe, tradition exigeante mais riche de rencontres diverses et variées.

La philosophie de la maison reste la même : privilégier la qualité plutôt que la quantité.

http://www.domaine-fradon.com/

Bourgueil – Domaine GALBRUN-LECOQ

Le vignoble de 12 hectares en Cabernet Franc est disposé sur les communes de Restigné et Benais, appellation « BOURGUEIL ».
Certaines parcelles sont sur coteaux argilo calcaire, les autres sur des graviers.
Les vins destinés en vin de garde sont élevés en fûts, puis en bouteilles, dans les caves de Tuffeau.
La cuvée « LES PRESSOIRS » est issue de terrains de tuff et graviers, vin de garde avec un bouquet déjà présent.
La cuvée « PRESTIGE » est élevée en fûts et vieillie en cave en roc.
Nos parcelles sont cultivées sans désherbant ni produit de synthèse.
Contrôlé par « ECOCERT SAS » en agriculture biologique.

https://www.facebook.com/domaineles.pressoirs

Bordeaux – château de MONTEBERIOT

Monteberiot est bien plus que le nom d’une propriété viticole ! C’est le tournant d’une vie qu’ont abordé avec passion Gilles Marsaudon et sa compagne, Marie-Hélène Leonard. L’automne 2002 était là… Leur choix était fait ! C’est dans les Côtes de Bourg, l’une des plus belles régions viticoles du Bordelais, sur la rive droite de l’Estuaire de la Gironde, que se ferait leur reconversion en viticulture. Un vignoble de 10 hectares auquel ils consacrent toute leur énergie désireux de redonner sens et âme à cette petite propriété en quête de soins et d’attentions. Les bâtiments…. les vignes tout comme les chais de vinification et d’élevage, font l’objet de gros investissements. Un projet superbe !
Leur crédo :faire le meilleur vin possible en conduisant leur vignoble dans le respect de l’environnement.
Venez à la rencontre de Gilles et Marie-Hélène. Ils vous conteront leur histoire, leur passion, leur engagement. Venez découvrir et goûter leurs vins. Votre plaisir sera leur récompense!

http://www.monteberiot.com/

Bergerac – Domaine MONBOUCHÉ

Sur les coteaux sud de la vallée de la Dordogne et dans le prolongement des vignobles bordelais, se trouve le domaine de Theulet Marsalet, proche du château de Monbazillac construit au 16ème siècle.
La surface exploitée est de 28 hectares et comprend environ 17 hectares de raisins blancs (50% Sauvignon, 40% Sémillon, 10 % de Muscadelle) et d’environ 11 hectares de raisins rouges (60% Merlot, 30% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc, 5% Malbec).
C’est sur ce magnifique vignoble, qui appartient à notre famille depuis quatre générations, que j’élabore et mets en bouteilles mes vins.
Je cultive mes vignes en biologie depuis 1970 avec amour et dans le respect de la nature. J’élève mon vin sans apport de produits chimiques. Je préserve ainsi nos terres pour mes enfants et les générations futures, tout en vous garantissant un vin naturel et sain, aux parfums authentiques.
Production : AOC Monbazillac, Côtes de Bergerac rouge et blanc moelleux, Bergerac rouge, rosé, blanc sec.

http://domaines-monbouche.com

Jura – Domaine Sylvain FAUDOT

Jeune viticulteur, le domaine a été crée de toute pièce en 1998. J’ai débuté ma carrière de vigneron avec 1 hectare de vigne en appellation Arbois, à ce jour  j’exploite 5 hectares sur deux appellations Arbois et Côtes du Jura; avec l’aide de mes parents retraités et de mon épouse Christine qui travaille sur l’exploitation depuis 2008. Notre travail est fondé sur le respect du terroir; tous les raisins proviennent exclusivement du domaine. Dans un soucis de qualité et aussi d’identité de l’artisan vigneron que je suis; je cherche toujours à perfectionner et à innover dans le travail à la vigne comme à la cave. Je pratique également la lutte raisonnée avec l’appui d’un technicien viticole, ainsi que l’enherbement est le travail des sols un rang sur deux. Depuis plusieurs années nous n’utilisons plus de désherbants chimiques sur 70% du domaine; l’investissement dans un « interceps mécanique » permet de travailler la terre autour de chaque pied de vigne dans un respect de terroir. Selon les années, nous pratiquons également l’effeuillage et le tri de la vendange verte manuellement. En ce qui concerne la vinification; une cuverie moderne a vu le jour en 2009 avec un système de thermorégulation des cuves qui permet d’extraire un maximum de fruits sur toutes nos cuvées. J’attache également une grande importance à vinifier chaque parcelle séparément afin de bien différencier les terroirs. L’élevage de tous nos vins blancs et rouges s’effectuent en fûts de chêne avec un minimum de 12 mois de vieillissement.
Espérant vous rencontrer à cette belle manifestation viticole, toujours grandissante, qu’est la Romponpon Tournante; c’est un verre à la main et en toute convivialité que j’aurai le plaisir de vous faire déguster l’ensemble des cépages Jurassiens : Chardonnay, Savagnin, Poulsard, Trousseau sans oublier les spécificités : Vin Jaune, Vin de Paille et Macvin.
Faites vous plaisir et faites plaisir à vos amis, car aujourd’hui comme hier, le vin cultivé non pas pour l’ivresse mais la joie qui allie aux plaisir de la bouche, ceux du cœur et de l’esprit.

https://www.facebook.com/DomaineSylvainFaudot/

Cahors – Château LATUC

Le Château LATUC est situé près de Cahors.
Au fil de l’histoire, les vins de Cahors ont été privilégiés par les rois et les papes. Ces vins sont reconnus pour leur couleur profonde, leur noble structure et leur bonne capacité à vieillir.
Situées au bord du plateau, au sud du Lot, les vignes sont groupées autour d’une ancienne église, dont on dit qu’elle fut construite par les Anglais pendant la guerre de Cent ans.
Deux variétés de cépages sont plantés dans le sol calcaire du versant sud, le principal étant le Malbec fameux pour sa robe et son aptitude au vieillissement et le Merlot pour sa souplesse et son bouquet.
Des méthodes modernes et traditionnelles de culture sont employées tout au long de la production du raisin et du vin. Ce vin est produit, élevé et mis en bouteilles au Château par nos soins, afin de produire des vins souples et fruités d’une qualité exceptionnelle.
La famille MEYAN, propriétaire du Château LATUC, s’est engagée dans une recherche perpétuelle de qualité. Déjà en sa toute première année d’existence, Château LATUC a gagné deux médailles d’or lors des principaux concours en France. Les vins du Château LATUC ont été sélectionnés par le guide Hachette et le Hugh Johnson.

http://www.latuc.com/

Beaujolais – Domaine de la MILLERANCHE

Issue de deux familles nées dans le monde viticole, notre exploitation en appellations Juliénas et Beaujolais-Villages se situe à Jullié non loin de Juliénas.
Le cépage est le Garmay noir à jus blanc planté sur un sol granitique en coteaux dont le rendement ne peut excéder 60 hl/hectare. Le savoir faire apporté aux travaux de la vigne reste un gage de qualité pour la récolte qui s’effectue manuellement en septembre avec une vinification typiquement beaujolaise et six à huit jours de macération.
Nos vins sont issus de vignes cultivées en production raisonnée selon le cahier des charges de Terras Vitis (Observer, respecter pour produire). Soucieux d’une production de qualité respectant l’environnement, les viticulteurs adhérents de Terra Vitis ont choisi de produire selon des règles spécifiques basées sur l’observation de la vigne et de son environnement.

http://milleranche.fr/

Bordeaux – Château le Sèpe

La propriété d’une vingtaine d’hectares, qui remonte aux Templiers, a été reprise en 2009 par Catherine et Dominique Guffond dans le cadre d’une reconversion professionnelle;

Le vignoble (terroir argilo-calcaire et silex) est à taille humaine. Quatorze hectares, d’un seul tenant, enserre la propriété sur les hauteurs de Sainte-Radegonde à une quinzaine de kilomètres de Saint-Emilion. La totalité de l’exploitation est certifiée Agriculture Biologique depuis 2020 en AOC Entre-Deux-Mers et AOC Bordeaux Supérieur. La propriété ouverte toute l’année est également labellisée ““Vignobles et Découvertes” et des chambres d’hôtes sont prêtes à vous accueillir.

 Trois cuvées proposées sur différents millésimes :

ENTRE-DEUX-MERS 2020 – Agriculture Biologique 

Cépages: Sauvignon Blanc, Muscadelle, Sauvignon Gris

Fermentation alcoolique et élevage en barriques. Vin finement boisé avec une robe brillante et des arômes floraux.

Particularité: Château Le Sèpe est l’unique AOC Entre-Deux-Mers vinifié en barriques ET certifié AB sur ce millésime

BORDEAUX ROUGE – CUVEE CLASSIQUE

Cépages: Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc

Elevage en cuves inox : vin sur le fruit avec des tanins soyeux. 

BORDEAUX SUPERIEUR ROUGE 2019 – CUVEE INITIALE 

2019 2ème année de conversion Agriculture Biologique 

Cépages: Merlot, Malbec, Cabernet Sauvignon 

Elevé 12 mois dans des barriques de chêne français. Limpide avec des arômes de fruits rouges (mûres, cassis). Les tanins sont fondus et élégants. Un bon équilibre. 

http://www.chateaulesepe.com

instagram @chateau_le_sepe

Bourgogne – Domaine LAHAYE

Petit domaine familial (mère et fils) situé à Pommard, comprenant 4,5 hectares de vignes sur 8 appellations et qui s’étend sur la côte de Beaune, de Beaune à Chassagne-Montrachet.

https://www.facebook.com/Domaine-Dominique-Lahaye-337780716354038/

Languedoc– Domaine des ROSIERS LANCON

Représentant les vins du Languedoc, Charles LANCON nous arrive de Jacou, petit village au nord de Montpellier. Jeune viticulteur, il y a repris voici quelques années les vignes de son grand-père, d’une superficie de 32 hectares.
Sur un sol argilo-calcaire et sous un climat méditerranéen, les cépages cultivés sont : Merlot, Cabernet, Syrah, Carignan, Sauvignon et Chardonnay. Issus d’une vinification traditionnelle, ses vins blancs, rosés et rouges respirent le soleil.
Si vous gagnez la méditerranée aux prochaines vacances, Charles vous invite à lui rendre visite dans son caveau.

http://www.domainedesrosier.com

Bourgogne – Domaine de NAISSE

Guy BERANGER est né en 1953, de parents agriculteurs (élevage de vaches et de chèvres) de Laizé.
1975 : Il s’installe à la ferme de Naisse à Laizé, propriété qu’il achète en 1980.
1982 : Il plante ses premières vignes (appellation Mâcon-Villages blanc) et devient coopérateur à la Cave Coopérative de Sennecé-lès-Mâcon.
1991 : La Cave de Viré rachète la Cave de Sennecé. Tous les vins sont alors vinifiés à Viré. Le domaine compte 10 hectares de vignes.
1997 : Achat de vieilles parcelles de vignes (+/- 70 ans) sur Laizé en appellation Mâcon-Villages et Mâcon-Rouge. Guy, 100% autodidacte, décide de vinifier ses propres vins au domaine.
2004 : Christophe BRENOT, gendre de Guy, s’installe et agrandit le domaine qui compte désormais près de 20 hectares (avec 80% à la Cave de Viré et 20% vinifié à Naisse et vendu en bouteilles).
2010 : Construction d’un nouveau cuvage.
2015 : Retrait des vignes de la Cave de Viré.
2016 : Agrandissement du cuvage.
2017 : Arrivée d’Elodie, fille de Guy, sur le domaine.

https://brenotberanger-vins.fr/

Barolo – Domaine GERLOTTO

Au début des années 1900, le grand père fonda l’entreprise agricole « La Vigna » où il a commencé la culture de la vigne.
Notre père l’a fait croître en améliorant la qualité de nos produits et en nous transmettant la passion et l’entretien des vignobles.
Grâce à lui, l’entreprise « FRATELLI GERLOTTO », qui aujourd’hui a comme patrons Davide et Paolo, peut compter sur une propriété de 12ha destinée à la production de grands vins D.O.C. et D.O.C.G. comme le Nebbiolo, le Barolo, le Barbera et le Dolcetto.
La propriété est située, en grande partie dans une zone privilégiée entre Serralunga et Diano d’Alba.
L’entreprise peut se vanter d’un très grand cru comme Sorano et les deux Sori où sont produit le Dolcetto de Diano d’Alba D.O.C.G. et Sori Vigna et Sori Bartu que Davide et Paolo ont commencé à mettre en bouteille depuis 2002.
L’entreprise « Fratelli Gerlotto » se trouve dans la « Valle Talloria » en dessous de la commune de Diano d’Alba riche de deux mille ans d’histoire dans un immense amphithéâtre de vignobles privilégiés.
Nous voulons tenir la mémoire vive de génération en génération et l’amour de notre métier.
Nous n’avons pas de stratégie de marketing, nous avons simplement une agriculture traditionnelle que nous voulons faire connaitre et transmettre aux autres au travers de nos produits comme les noisettes du Piémont et nos vins à savourer chaque fois qu’on le souhaite.
La cave possède un local pour la dégustation de nos produits.

http://www.gerlottovini.it

Anjou – Domaine Paul et Gilles DAVY

Ce vignoble est situé entièrement à Saint-Lambert du Lattay, sur la partie accidentée des coteaux du Layon et de l’Hyrome (son affluent) et est exploité exclusivement par une main d’oeuvre familiale.
Sa superficie est de 17 hectares.
Nos vins proviennent uniquement des raisins de notre vignoble, lesquels sont vinifiés dans notre chai avec le plus grand soin afin d’apporter à notre clientèle toute satisfaction.
Notre cave abrite toute notre production qui se répartit en une gamme très diversifiée par la multiplicité de ses appellations : phénomène typique du vignoble Angevin. Le maximum de précautions est pris avant et pendant la mise en bouteilles pour assurer à nos produits une qualité absolue : Anjou sec, rouge, Gamay, Rosé de Loire, Cabernet d’Anjou, Coteaux du Layon (demi-sec ou moelleux), Méthode Champenoise (brut et demi-sec).

http://www.caveauduvieuxpressoir.fr/

Champagne – Domaine BELOUIS-GRICOURT

Blotti au cœur de la vallée de la Marne, à 25 kilomètres de la capitale du Champagne Epernay, le village de Trélou-sur-Marne vous accueille au milieu du vignoble champenois.
Nous cultivons trois cépages sur une surface de 4 hectares :
Le Chardonnay pour sa finesse et sa légèretée Pinot Meunier pour son parfum délicatle Pinot Noir pour sa force de caractère.
L’assemblage de ces trois cépages nous permet d’élaborer un Champagne de qualité.

http://www.champagne-belouis.com/

Alsace – Domaine FUX ET FUCHS

Notre domaine FUX et FUCHS se trouve dans le petit village de Zellenberg. Contrairement aux autres villages Alsaciens, il se situe sur une colline dominant la route du vin à proximité de Riquewihr et Ribeauvillé. Notre domaine viticole est une exploitation familiale, notre surface de production est de 8,50 hectares, nous vinifions et vendons toute notre récolte à la clientèle particulière.
Nous effectuons une culture respectueuse de l’environnement, des vendanges manuelles et conviviales, une vinification alliant les méthodes traditionnelles aux techniques les plus modernes garantissent des vins fruités, élégants, qui savent se faire apprécier à toute heure.

https://www.fux-fuchs.fr

Sancerre – Domaine DAUNY

La famille DAUNY est une vieille famille vigneronne de la région de Sancerre qui cultive la vigne sur les coteaux réputés de Champtin depuis 1683.
Nicole et Christian DAUNY représentent la douzième génération et la treizième assure la continuité grâce à leurs fils Benoît et Thibaut.
C’est en 1964 que le vignoble a été entièrement reconverti en Agriculture Biologique. Le but étant d’améliorer la fertilité des sols à long terme, d’éliminer de nombreuses formes de pollution et de fournir aux consommateurs un produit sain naturel et équilibré, complètement indispensable d’une bonne alimentation.
Nos vins proviennent donc de vignes cultivées sans engrais chimique, sans désherbant, sans insecticide ou acaricide, sans fongicide de synthèse.
Nos Sancerre blanc sont issus du cépage SAUVIGNON et nos sancerre rouge et rosé du cépage PINOT NOIR.
Aujourd’hui, nous respectons le cahier des charges Européen des productions végétales et nos vins sont vinifiés dans le respect des traditions. Les contrôles sont effectués par « QUALITE FRANCE ».
Nos vins ont fait l’objet de nombreuses citations ou références dans les revues spécialisées ou non, ainsi que dans la presse régionale.

http://vignobledauny.com/

Côtes du Rhône – Domaine de SERVANS

Le Domaine de SERVANS est situé entre Orange et Nyons sur la commune de Tulette, dans la Drôme provençale sur les contreforts de la vallée de l’Aygues. Il s’étend sur les coteaux du Perron, Saint-Léger, roure et terre de Gau et possède actuellement l’un des plus vieux vignoble de Tulette d’une superficie de vingt hectares.
Vignerons depuis quatre générations, Philippe en est aujourd’hui le dernier maillon.
La passion de cette famille pour leur métier est très engagée dans une démarche de qualité et durant les vendanges, tout est mis en oeuvre dans ce sens : de la maturité, à la cueillette manuelle, au tri des raisins jusqu’à la vinification afin d’élaborer par la suite des vins fins, élégants, puissants au goût de terroirs.
Depuis toujours, ils ont porté leur effort sur une sélection soigneuse des cépages.
Pour les rouges, ils ont principalement le Grenache pour son moelleux et la Syrah pour sa charpente.
Les blancs, issus de vignes plus jeunes, sont composés de Grenache blanc et de Viognier. Ils sont cueillis manuellement en caisse et ciselés afin d’éliminer les grains de raisins qui altèreraient le bon déroulement de la fermentation et donc de la qualité recherchée. Vinifiés et élevés en barrique séparément, ces vins blancs vous surprendront par la complexité des arômes de fleurs, de fruits secs et principalement d’amande.

http://www.domaine-de-servans.com/

Côtes du Rhône – Domaine de Bressy-Masson

Le Domaine Bressy-Masson à Rasteau est un domaine familial créé en 1948 par Marius Bressy et développé par son fils Emile, puis par sa petite-fille Marie-France Masson. Après trois générations, Paul Emile Masson s’associe à Laurent Bréchet pour reprendre l’exploitation et pour perpétuer les traditions de ce domaine qui existait déjà au 19ème siècle. Le vignoble s’étend sur 20ha avec des quartiers très enviés comme le Jas ou le Crapon.

TERROIR: Mosaïque de terroir très variés à dominante de marnes et de cailloutis. Le Grenache noir est implanté pour l’essentiel sur les terrasses fluviatiles du Plan de Dieu ou se développe sur marnes bleues et conglomérats fluvio-lacustres du Pliocène autour du domaine. La Syrah et le Mourvèdre sont récoltés sur des terrasses quaternaires caillouteuses du Crapon.

ENCEPAGEMENT:Le Grenache noir est le cépage Roi du vignoble de Rasteau. Les cépages complémentaires sont la syrah et le mourvèdre. Le Grenache doit représenter 50% ou plus d’un vin du cru.

VINIFICATION ET ELEVAGE:Les raisins sont vinifiés dans une cave fonctionnelle et récemment modernisée, le grenache, la syrah et le mourvèdre s’expriment pleinement. Ils sont triés mécaniquement par un égreneur. Ils sont ensuite foulés puis convoyés dans une cuve en béton parallélépipédique. La température est régulée aux alentours de 26°C pendant la fermentation alcoolique. La durée de macération a été d’une trentaine de jours au cours desquels, des remontages et délestages avec micro-oxygenation ont été effectués quotidiennement.

Vinifiés séparément, les différents terroirs sont assemblés pour le vin du domaine. Tandis que la syrah a été arrondi en demi-muids, le grenache a passé 7 mois en cuve béton ou inox. Autre possibilité, le grenache et la syrah peuvent être élevés séparément pour les cuvées ‘Paul Émile’ et ‘Le Jas’ en demi-muids.

 

https://www.chateaudevaudieu.com/domaine-bressy-masson-rasteau/

Vin d’Espagne – Domaine de Bodegas Frontonio

Bodegas Frontonio tire son nom de Saint Frontonio, saint patron d’Épila, ville du nord-est de l’Espagne. La légende veut que Saint Frontonio ait été décapité par les Romains, son corps enterré dans un cimetière et sa tête jetée dans le fleuve de l’Èbre. Sa tête aurait été miraculeusement retrouvée en amont, sur l’une des rives de la rivière du Jalón, tout près de l’endroit où se trouve le domaine de Bodegas Frontonio.

Ils sont le vin d’un terre, le résumé d’un paysage. Passion pour les vieilles vignes, vendanges faites manuellement, intervention minimale, des vins de garage. Frontonio est un nouveau projet lancé par trois amis aragonais : Fernando Mora, Master of Wine, Mario López, œnologue des Bodegas Borsao, et Francisco Latasa, avocat et expert en commerce international. Des gens drôles et passionnés, qui ont la chance de faire ce qui leur plaît le plus, un vin fin. Et une chance pour nous qui pouvons en profiter.

L’équipe de Frontonio désire faire figurer sur la carte la région de Valdejalón et ses vignobles principalement plantés de vieux grenaches. Elle le fait avec une très large et très complète gamme de vins : les vins de la commune Microcósmico, les vins de concept premier cru Telescópico et les Frontonio sans plus, qui semblent correspondre aux grenaches de pays.

 

https://www.bodegasfrontonio.com